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Base de Loisirs de Madine

Base de Loisirs de Madine, Nonsard-Lamarche [55]

2014 Paysage, Architecture
Le lac de Madine, réservoir artificiel d’eau potable de 1100 ha, est une base de loisirs nautiques et de tourisme attractive en Lorraine, mais mal positionnée dans la concurrence française.
Port de plaisance

Port de plaisance, Basse-Ham [57]

2017 Paysage, Architecture
La création d’un port de plaisance sur la Moselle a pour ambition de capter une clientèle attirée par un tourisme de qualité dans un environnement respectueux.
Quais d'Austerlitz

Quais d'Austerlitz, Paris [75]

2014 Paysage
Le terre-plein d’Austerlitz, partie des quais parisiens classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, large et construit, est atypique dans sa morphologie et dans les enjeux du projet urbain de l’Est Parisien.
Port de la Gare d'Eau

Port de la Gare d'Eau, Lille - Lomme [59]

2023 Paysage
Les paysages qui longent le canal de la Deûle sont appelés à démontrer que le paysage peut structurer la relation de la ville et de ses habitants à son environnement et à la nature ; qu’il peut intégrer infrastructures, loisirs, sports et mobilités douces sans se dénaturer ; qu’il peut organiser le partage de l’espace sans ruptures physiques et la rencontre des habitants dans le mélange des générations.
Parc des rives de l’Elorn

Parc des rives de l’Elorn, Landerneau [29]

2014 Paysage
Landerneau s’est construit autour de sa rivière, l’Elorn. Repenser les quais, c’est donc repenser la relation de la ville à sa rivière. Les quais aménagés comme un grand parc sur les deux rives de la rivière sont une respiration naturelle en ville et un lieu de lecture de l’histoire urbaine.
Création du port

Création du port, Coupvray [77]

En cours depuis 2021 Paysage, Urbanisme
Derrière le parc des sports, dans un écrin de verdure privilégié et propice aux balades autour du canal de Chalifert et de la Marne, la ville de Coupvray et Val-d’Europe agglomération envisagent de se servir du canal pour accueillir un port de 80 anneaux pour amarrer les bateaux, des commerces, une crèche, une capitainerie et deux restaurants. Le but du projet est d’apporter un dynamisme touristique, d’en faire profiter le bourg et les commerces, d’agrémenter le musée Louis Braille, d’être une belle étape entre Paris, Reims et la Champagne qui aurait pour vertu de soulager un trafic au bord de la saturation et d’offrir une halte incontournable à proximité de Disneyland Paris et Villages Nature Paris.
Eco-port sur la Seine

Eco-port sur la Seine, Triel-sur-Seine [78]

2014 Paysage, Urbanisme
Le projet d’Éco-port se situe au sein de la boucle de Chanteloup, sur le secteur sud de la commune de Triel-sur-Seine (32,6 hectares), et à cheval sur la limite nord de la commune de Carrières-sous-Poissy.
Extension du port

Extension du port, Treffiagat - Le Guilvinec [29]

2013 Paysage, Urbanisme
Les communes de Tréffiagat et du Guilvinec ont conservé un patrimoine bâti de qualité qui est à valoriser. Le nouveau bassin et ses abords sont à la hauteur du patrimoine existant par : \- une valorisation des vues depuis l’entrée d’agglomération sur le hameau de Croas Malo \- un aménagement qualitatif de l’espace public pour mettre en valeur le patrimoine bâti \- La proposition d’une architecture contemporaine pour les nouveaux bâtiments avec des matériaux nobles et adaptés au contexte patrimonial du lieu.
Extension sur le Trieux

Extension sur le Trieux, Lézardrieux [22]

2021 Paysage
Le projet d’aménagement initial du port de Lézardrieux prévoyait de remodeler l’ensemble du port de plaisance. Aujourd’hui, la requalification du terre-plein nord s’appuie sur les enjeux déterminés lors de cette première approche générale : \- valoriser le front de mer et assurer les continuités boisées qui longent l’estuaire et structurent le paysage \- offrir des promenades qui ouvrent des vues sur les reliefs de l’estuaire et qui favorisent les connexions avec le centre-ville \- proposer un véritable espace public sur le port, permettant l’accueil des touristes.
Grand Port Maritime

Grand Port Maritime, La Rochelle [17]

2017 Urbanisme, Paysage
Le SADD, outil de transparence, de valorisation et d’amélioration doit permettre la mise en valeur paysagère, architecturale et urbanistique du Grand Port Maritime de la Rochelle suivant 3 grands axes.
Base et parc nautique de l’Île de Monsieur

Base et parc nautique de l’Île de Monsieur, Sèvres [92]

2012 Architecture
Après les îles St Germain et Seguin, l’Île de Monsieur est un site majeur dans la continuité paysagère et écologique du Val de Seine. Prolongement naturel du parc de Saint-Cloud vers les berges, espace en friche libéré de la circulation automobile, l’enjeu de l’aménagement de cette ancienne île rattachée à la terre, qui tient lieu de gare routière pour Renault, était la reconquête de sa relation avec le fleuve et son désenclavement par rapport à son environnement. Le projet d’aménagement global se situe sur un site exceptionnel et très contraint (site classé, pollué, inondable).
Pointe de la Fumée

Pointe de la Fumée, Fouras [17]

Juin 2019 Paysage
Les conséquences dramatiques des évènements climatiques sur la Pointe de la Fumée sont dues à la négation de ses caractéristiques géographiques, historiques et environnementales initiales, redoublées d’une inconscience sociale et culturelle des risques découlant de ces amnésies collectives. Notre projet de requalification propose donc à la fois de raviver la conscience spatiale des réalités complexes du site, de régénérer son identité, de revaloriser ses qualités environnementales, tout en optimisant l’économie et protégeant les activités humaines des aléas géoatmosphériques. C’est avec la conscience aiguë de ces enjeux que nous abordons le projet de requalification de la Pointe de la Fumée comme une restauration du caractère maritime de la presqu’île devenue péninsule.
Pointe des alliés

Pointe des alliés, Dunkerque [59]

2024 Paysage
Au coeur de Dunkerque, berceau de l’histoire maritime et industrielle, se dessine un nouveau chapitre passionnant : la ZAC du Grand Large. Nichée entre le charme rustique des anciens quais et l’horizon infini de la mer du Nord, cette ZAC incarne l’élan audacieux d’une ville résolue à redéfinir son avenir. Le projet valorise la force du positionnement du site. Il est la troisième étape de l’aménagement de la digue de Malo-les-Bains. La Marina ne doit pas être vue comme le Nord du Grand Large mais le prolongement de la digue de la station balnéaire. Les bars et restaurants des quais sont la continuité des services offerts sur la digue de Malo-les-Bains.
Port de la Normandelière

Port de la Normandelière, Bretignolles-sur-Mer [85]

2019 Paysage
Située sur la côte vendéenne et soumise à la pression touristique, Brétignolles-sur-Mer fait le pari de freiner l’étalement urbain pavillonnaire en misant sur la création d’un port de plaisance développant une nouvelle économie locale. Elle met en place une « ceinture verte» qui limite l’extension de l’urbanisation, les terrains constructibles sont transformés en boisement, un projet de port est développé.
Port de plaisance

Port de plaisance, Sérignan [34]

2020 Paysage, Urbanisme
L’agglomération de Béziers Méditerrannée à la volonté d’agrandir le port de Sérignan aujourd’hui saturé. En co-visibilité avec les rives de l’Orb et la réserve naturelle des Orpeillières, le projet vise à développer un port paysage qui s’inscrit dans la géographie et la topographie du site en conservant l’horizontalité et l’ouverture sur le grand paysage.
Port départemental

Port départemental, Granville [50]

2009 Paysage
Granville a une grande promenade qui conduit à Chausey, mais il manque à la ville sa promenade urbaine et maritime. Le projet offre l’opportunité de créer une grande promenade du front de mer Granvillais qui traverse les 3 ports et conduit par une liaison douce sous forme de voie verte les cycles et les piétons depuis le boulevard des Amiraux Granvillais jusqu’au bout de la nouvelle jetée et jusqu’à la pointe du Roc.
Port des Minimes

Port des Minimes, La Rochelle [17]

2015 Paysage
Avec ses 15 hectares d’extension le port des Minimes qui couvrait déjà 55 hectares, fait passer cet équipement dans une autre dimension. Ses 5000 places en eau profonde font de lui le plus grand port de la façade Atlantique et l’un des plus grands du monde.
Port de plaisance sur le Canal du Midi

Port de plaisance sur le Canal du Midi, Agde [34]

2024 Architecture, Paysage
Située à la rencontre de la mer méditerranée, du fleuve Hérault et du Canal du Midi, le territoire d’Agde présente une diversité de relations à l’eau qui mérite d’être davantage valorisée, à la fois pour les visiteurs mais aussi pour ses habitants. Le projet que nous vous proposons intègre le port de plaisance dans une trame paysagère forte qui s’inscrit dans le paysage et qui est à la fois support de biodiversité, de liaisons douces, et d’activités ludiques. La modification de la forme de la darse nous permet de reconsidérer l’organisation globale de l’aménagement du port et notamment des espaces terrestres pour amplifier la part des grandes composantes paysagères.
Port Seine Métropole Ouest

Port Seine Métropole Ouest, Achères [78]

2024 Paysage, Urbanisme, Programmation, Concertation
Port Seine - Métropole Ouest (PSMO) est un projet de plateforme multimodale (eau, fer, route) d’une centaine d’hectares. Il est situé en rive gauche de la Seine, face au débouché de l’Oise. La vocation économique de ce port est orientée constructions et travaux publics. Compatible avec le réseau routier existant, il constitue une occasion unique pour un développement économique local durable du territoire et pour un réaménagement qualitatif du site. Il permettra de tirer profit de la carrière actuellement en exploitation sur une partie importante du site, du développement du Grand Paris et du développement du mode fluvial, avec à la clé des emplois et moins de camions sur les routes locales.
Quai de Gironde

Quai de Gironde, Pauillac [33]

2016 Paysage
Ouverts sur l’espace naturel des rives de la Gironde, les quais de Pauillac (longs de 1.2 km) ont la noblesse et la singularité des sites d’exception. Le réaménagement des quais est l’occasion de renforcer l’attractivité touristique de la ville : le projet valorise l’espace public majeur et multiplie les liens avec le terroir viticole du Médoc. Le repositionnement de la Maison des Vins au cœur des quais, à proximité immédiate du centre-ville et de ses commerces, renforce cette stratégie de reconquête de l’espace public au service de l’image de la ville.
Quai des Martyrs

Quai des Martyrs, Hennebont [56]

2023 Paysage
L’aménagement que nous vous proposons poursuit un objectif clair : celui de préserver la capacité en stationnements du site tout en l’inscrivant dans une boucle de promenade entre passerelle et pont, entre vieille ville et ville close. Cette boucle se lit à peine aujourd’hui. En effet, la circulation des piétons est loin d’être aisée et confortable sur le quai du Pont Neuf et sur le pont Jehanne La Flamme.
Quais de l’Oise

Quais de l’Oise, Saint-Ouen-l’Aumône [95]

2010 Paysage
Le réaménagement des quais de l’Oise à Pontoise et St-Ouen-l’Aumône a pour but d’ouvrir la ville sur la rivière et d’y proposer un lieu de promenade. L’étude préalable a permis d’identifier des séquences de berges de nature différentes, et ainsi d’attribuer des ambiances contrastées le long de la promenade des berges.
Front de mer de Tresmeur Port

Front de mer de Tresmeur Port, Trébeurden [22]

En cours Paysage
Tresmeur-Port est un lieu connu et reconnu. Clef de voûte de l’attractivité de la commune, le quartier s’étend le long des rues de Trozoul et de Traou Meur. Le plan guide de requalification des espaces publics a été en premier lieu établi et joue à présent le rôle de fil d’ariane des différentes phases de travaux à venir.
Port face à la Camargue

Port face à la Camargue, Saint-Gilles [30]

2018 Paysage, Programmation
Le quartier du port est une entité à part entière dans la trame urbaine Saint Gilloise. Il est la porte d’entrée sud aux promeneurs-cyclistes, plaisanciers et automobilistes. Il ouvre la ville sur le canal du Rhône à Sète et plus largement sur la Camargue. Son plan d’aménagement suit l’ordonnancement régulier et caractéristique des quartiers portuaires fluviaux. L’organisation de sa trame urbaine permet de nombreuses connexions nord-sud entre l’hyper-centre et la voie d’eau dégageant de nombreuses perspectives depuis les boulevards nord vers la plaine camarguaise. Son réaménagement est un enjeu majeur pour la ville et la métropole qui souhaitent renforcer l’attractivité de Saint Gilles dans le territoire métropolitain.
La Croisette

La Croisette, Cannes [06]

2022 Paysage
Situé au coeur de la Côte d’Azur, Cannes se distingue de ses villes avoisinantes par son rayonnement international et culturel. Depuis 1939 Cannes accueille le festival international du film et renforce sa place sur la scène internationale comme destination privilégiée. Dans cet environnement unique et animé, la morphologie de la ville se caractérise par sa côte courbée, accompagnée de son boulevard en front de mer : la Croisette. Ce boulevard détient une fonction dominante dans la structure urbaine et est indissociable de son imaginaire.
Base de loisirs du Lac de Maine

Base de loisirs du Lac de Maine, Angers [49]

En cours Paysage
La requalification du parc de loisirs du lac de Maine sur 220 ha doit permettre la valorisation et la restauration des entités écologiques, la renaturation des berges, la restructuration du pôle nautique et terrestre et la création d'une nouvelle signalétique.
Extension du port de plaisance

Extension du port de plaisance, Bonifacio [2A]

2021 Paysage
La promenade de l’anse de la Catena est conçue comme un enchaînement de situations qui s’adapte aux contextes traversés, comme une chaîne de micro lieux (la plage, les appontements, la promenade, le quai, le terre-plein) qui répond aux différents usages, comme une succession d’éléments créant un lien sans imposer de rigidité.
Programmation du port de plaisance d'Apigné

Programmation du port de plaisance d'Apigné, Rennes [35]

2022 Paysage, Urbanisme, Programmation
La Prévalaye, territoire pivot ouvrant la ville centre sur la vallée de la Vilaine, est un site stratégique de la valorisation de la Vallée et un vaste territoire ouvert au public. L’enjeu d’une offre de loisirs et touristique de proximité est renforcé par le contexte actuel. Au coeur du projet, les étangs et l’Île d’Apigné disposent de potentiel pour offrir un pôle ambitieux autour de l’eau, des loisirs nautiques et de plein air, du tourisme. Apigné constitue le site principal d’entrée pour l’accueil des plaisanciers et de la navigation fluviale dans l’armature d’accueil de la métropole rennaise.
Maison de la Baie de Somme

Maison de la Baie de Somme, Cayeux-sur-Mer [80]

2014 Paysage
La transformation de la Maison de la Baie est l’occasion de mettre en scène des milieux qui reflètent l’ensemble des actions engagées sur la baie (dépoldérisation, modification du trait de cote) et de valoriser un écotourisme responsable.
SADD du port

SADD du port, Limay [78]

2006-2011 Paysage, Urbanisme
Durant 6 ans, Urbicus a été missionné par Ports de Paris pour assurer le développement du port de Limay. Le port fluvial de Limay, sur la Seine, est une zone multimodale où sont implantées des activités commerciales et industrielles lourdes. En 2005, un schéma d’aménagement et de développement durable est réalisé à la demande de Ports de Paris pour devenir le plan guide du port en termes de stratégies de développement économique, de valorisation et de sécurité environnementale, d’aménagement et d’occupation du territoire.
Berges de Seine

Berges de Seine, Essonne [91]

2020 Programmation, Paysage
L’histoire de l’agglomération est liée à la Seine. Ces dernières décennies, les territoires se sont, pour certains, construits en tournant le dos à la Seine. « La Seine représente une carte d’identité très importante du territoire ». Forte de sa situation aux portes de Paris, l’agglomération Grand Paris Sud entend aujourd’hui revaloriser la Seine et ses berges qui traversent son territoire et retisser un lien plus étroit entre les habitants et l’infrastructure fluviale de l’agglomération.
Pointe du Hourdel

Pointe du Hourdel, Cayeux-sur-Mer [80]

2015 Paysage, Programmation
La volonté d’inscrire une « opération grand site » à la pointe du Hourdel suppose de retrouver un équilibre entre une économie locale attractive et la préservation de la qualité exceptionnelle des paysages et des milieux naturels littoraux. Une gestion raisonnée des flux de circulation à une large échelle est proposée et s’accompagne d’une revalorisation du hameau du Hourdel et de l’espace naturel qui l’enserre.
Berges de l’Yonne et canal du Nivernais

Berges de l’Yonne et canal du Nivernais, Clamecy [58]

2015 Programmation, Paysage
La redynamisation de l’activité économique de la ville passe par la valorisation des berges de l’Yonne, porte d’entrée touristique de Clamecy. L’objectif du plan-guide est de replacer l’Yonne et le canal du Nivernais au cœur de la ville, comme un vaste espace public liaisonnant les quartiers et support des différents équipements et services liés à l’activité touristique.
Berges de l’Oise

Berges de l’Oise, Pontoise et Saint-Ouen-L’Aumône [95]

2004 Programmation, Paysage
Le projet d’aménagement des quais de l’Oise a pour vocation de mettre la rivière au cœur du projet urbain, fédérant l’ensemble des équipements à vocation touristique et culturelle. Les berges de l’Oise sont imaginées comme un jardin linéaire structurant une série de promenades et permettant de relier la rivière au jardin du château.
Canal du Midi, canal de Brienne et canal Latéral

Canal du Midi, canal de Brienne et canal Latéral, Toulouse [31]

2018 Programmation
Le canal des deux mers traverse Toulouse du nord au sud sur environ 35 km de tracé. Sa mise en œuvre a fortement participé à structurer la ville au fil des siècles. Cette infrastructure territoriale a permis le développement économique et touristique de la ville. L’image de Toulouse est aujourd’hui indissociable du réseau hydraulique autour duquel, et avec lequel elle s’est développée.
Théâtre de verdure

Théâtre de verdure, Mantes-la-Jolie [78]

Juin 2006 Paysage
La politique urbaine de Mantes-la-Jolie a pour ambition la mise en valeur des espaces naturels de la vallée de la Seine. Le programme tend à développer un espace culturel de qualité tourné vers la Collégiale et ouvert sur le fleuve.
Secteur la Barre

Secteur la Barre, Anglet [64]

2021 Programmation
L’étude vise à définir un plan de référence de développement et d’aménagement du secteur de la Barre . L’étude met en avant la nécessité d’inscrire le projet d’aménagement dans une logique de continuité des espaces publics en créant un parvis d’équipement multifonctionnel en : \- intégrant l’ensemble des infrastructures et la halte fluviale dans une entité urbaine structurante et amène support d’usages pluriels \- favorisant les mobilités alternatives pour sortir d’une logique «tout voiture» \- mettant en synergie les différents lieux d’usage dans une approche complémentaire de la programmation en s’appuyant sur la trame des espaces publics. Elle vise également à intégrer le projet dans un grand parc urbain support d’écologie et de cadre de vie positif en : \- aménageant un grand parc de l’embouchure support d’identité, de paysage et d’écologie en s’appuyant sur la géographie environnante \- proumouvant une approche exemplaire et responsable bas carbone sur le site de la Barre \- mettant en scène les Arcatures et la tour des Signaux dans un aménagement paysager des bords de l’Adour
Secteur littoral de la Chambre d’Amour / Les Sables d’Or

Secteur littoral de la Chambre d’Amour / Les Sables d’Or, Anglet [64]

2021 Programmation, Paysage
L’étude vise à définir les grands principes d’aménagement du secteur de la Chambre d’Amour / Les Sables d’Or, l’enveloppe financière à prévoir et le phasage des différentes opérations d’aménagement. L’objectif de requalification du secteur de la Chambre d’Amour / Les Sables d’Or doit s’inscrire dans une vision élargie à l’échelle du littoral : Vers un rand parc littoral, une destination touristique et de loisirs majeure d’Anglet composée de trois séquences
Requalification urbaine

Requalification urbaine, Baccarat [54]

2009 Programmation, Paysage
Implantée de part et d’autre de la Meurthe, la ville de Baccarat, reconnue pour ses cristalleries, est aujourd’hui une ville bipolaire, avec deux identités fortes : rive droite, la partie industrielle et commerçante accueille un grand nombre de touristes journaliers. Rive gauche, la ville ancienne présente un fort potentiel touristique, mais ne jouit pas de la présence des visiteurs. Il est donc nécessaire de relier les deux rives en offrant une lecture claire de la ville afin de développer le tourisme sur l’ensemble de la commune et d’offrir un meilleur cadre de vie aux bachâmois.
Port Haliguen

Port Haliguen, Quiberon [56]

2022 Paysage, Urbanisme
La recomposition du paysage portuaire est structurée par deux géométries ou géographies qui doivent rendre claires et simples la lecture et l’usage du nouveau port. L’une longitudinale est faite de la rue qui suit l’ancien trait de côte et les quais des différents ports. L’autre, perpendiculaire, est faite des agrafes transversales à ces deux lignes littorales constituées de placettes, de parvis, de pelouses, de gradins et de chemins.